Postée il y a 5 heures
Au CNRS, ce contrat chercheur post-doc s’inscrit dans le projet ERC starting grant n°948390 GRAPH-EAST ; il se focalise sur les inscriptions et graffitis en alphabet latin de la Méditerranée orientale du VIIe au XVIe siècle. Les quatre objectifs du projet sont de prendre en compte le « cycle de vie » de l’objet épigraphique (sa production médiévale et toute l’histoire de sa réception/transmission), puis de comprendre la représentation et la pratique du système alphabétique latin en Orient, de proposer une histoire connectée des épigraphies utilisant d’autres alphabets, et enfin d’analyser cette écriture migrante au prisme des transferts culturels entre Orient et Occident. Le/la post-doctorant.e aura en charge les inscriptions médiévales des Républiques maritimes italiennes en Méditerranée orientale.
Le/la candidat.e participera à un projet ambitieux, demandant une grande flexibilité et créativité, et qui lui offrira une occasion passionnante de renouveler la compréhension du paysage graphique de la Méditerranée orientale au Moyen Âge.
Le CESCM est une Unité Mixte de Recherche relevant de l'Université de Poitiers et du CNRS, conventionnée avec le Ministère de la Culture et de la Communication. Le laboratoire est reconnu internationalement dans le domaine de l'épigraphie médiévale qu'il développe depuis 50 ans à travers une triple activité : édition, enseignement et recherche.
Le/la candidat.e travaillera avec les autres chercheurs de l’équipe GRAPH-EAST. Il travaillera également en collaboration avec les départements des antiquités dans les différents pays concernés et autres institutions sur place.
Aucun.
Aucun.